01.
Il permet de vous accompagner lorsque vous êtes confrontés à des moments de doutes, à des choix, des remises en question, des périodes de crises qui peuvent être éprouvants et déstabilisants. Il vous aide à faire face à des éléments de vie difficiles, à prendre de la distance, à mettre en mots vos ressentis ainsi qu'à mobiliser vos ressources pour mieux appréhender la situation.
02.
Elle est indiquée lorsque la souffrance psychique est plus profonde et entraîne un mal-être au quotidien, affectant le rapport à soi et aux autres. Le psychologue offre un regard extérieur, un lieu d'écoute neutre et bienveillant où la parole peut-être librement posée et entendue. Cette thérapie a pour objectif d’aider le patient à trouver des solutions à son problème, c’est-à-dire, à explorer ses ressources et à se découvrir de nouvelles possibilités.
La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) signifie : Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires. Cette thérapie repose sur des stimulations bilatérales du cerveau par des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles pour traiter des souvenirs perturbants ou traumatiques qui engendrent une détresse émotionnelle.
03.
L'hypnose, un état naturel de conscience modifiée, est une expérience quotidienne souvent méconnue. Elle n'induit pas un sommeil, mais un état de conscience particulier où le libre arbitre demeure intact, respectant les valeurs morales du patient. La transe est une expérience subjective et unique pour chaque individu qui permet une dissociation entre le Conscient et l'Inconscient. Cet état dissociatif va permettre l'accès à vos capacités inconscientes, véritable réservoir de ressources qui se sont mis en place tout au long de votre évolution. Ainsi, vous redevenez acteur de votre vie et trouvez des solutions à vos difficultés, vous créez de nouvelles façons d'être et de faire qui sont en adéquation avec vous-même et votre objectif de travail.
04.
L’EMDR (Eyes-movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) utilise des stimuli visuels, sensitifs ou sonores. Cette thérapie permet de retraiter des souvenirs perturbants -traumatiques ou non- qui n’ont pas été assimilés tel que le fait notre cerveau habituellement.
Les événements de vie difficiles contribuent au développement d’un réservoir de traumatismes stockés dans le corps. Un processus d’auto guérison naturel et inné à chacun, appelé système de « traitement adaptatif de l’information », permet de traiter les souvenirs traumatiques de manière spontanée, sans aide thérapeutique. Cependant, il arrive que le cerveau soit débordé par un choc psychologique, ce qui bloque sa capacité à assimiler les informations douloureuses. Grâce à l'EMDR, c’est le patient lui-même qui restaure le mécanisme naturel de « digestion » des événements de vie, ce qui permet au souvenir négatif de rejoindre la partie du cerveau adéquate, c’est à dire avec les autres souvenirs.
La thérapie EMDR se révèle particulièrement efficace lors de situations de stress ayant engendré un traumatisme (agression physique ou sexuelle, accident de voiture, catastrophe naturelle, incendie, attentat, maltraitances dans l’enfance,…) ou lors d’évènements de vie difficiles, bien que n’ayant pas engendré de trauma (décès, séparation, conflit, maladie, harcèlement, burn-out,…).